Développement sur mesure pour tous les usages et toutes les plateformes

Vous avez un besoin spécifique pour lequel vous ne trouvez pas sur le marché de solution globale, satisfaisante et/ou suffisamment intégrée à votre existant ?

Notre métier est de concevoir avec vous un développement sur mesure pour vous apporter une solution concrète, efficace, robuste et, surtout, parfaitement adaptée à votre besoin.

Quel que soit votre existant, quel que soit votre domaine d’application, nous pouvons vous proposer des développements rapides à des coûts très réduits grâce à nos outils de développement leader du marché (AGL Windev et Webdev de PC-Soft). Ces outils de développement performants offrent des possibilités :

cross-platform-development

Des méthodes de conception pragmatiques et compréhensibles par les clients finaux de l’application : les utilisateurs métier

Nos analystes étudient avec vous votre besoin et définissent les spécifications générales qui fixent ce que doit faire l’application.
Votre application est ensuite « storybordée » : à partir des spécifications générales, nos concepteurs réalisent des storyboards des écrans de l’application. Des règles de gestion applicatives et métiers sont ensuite associées aux écrans pour définir le comportement des champs et des traitements en fonction des actions et des données saisies ou modifiées. Les storyborads et les règles de gestion constituent les spécifications détaillées de l’application à développer.

Tous les environnements cibles

Nos outils permettent des développement adaptés :

  • à toutes les plateformes : Windows,.Net, Linux, Mac, Internet.
  • à toutes les bases données : Oracle SQLServer, MySQL, DB2, Informix, AS/400, Progess, Postgre SQL, Sybase xBase, SQLite, Access, …
  • à tous les environnements : accès natif à SAP R/3, Lotus Notes, Outlook, Google, SalesForce, …

Développement au forfait ou en régie

Cas client : Plateforme de gestion de projet

Principales fonctionnalités : Création de projet, tâches, budgets, ressources, planning des ressources, …

Développement en régie, approche «agile»

L’approche du développement d’une application selon les principes du manifeste Agile et plus particulièrement Scrum permet de converger vers la meilleure cible possible par itérations successives de courtes périodes de spécifications, développements et tests.

Les fonctionnalités les plus importantes sont développées dès la première itération, également appelée Sprint. Chaque sprint se décompose ainsi en :

  • une phase de spécification des fonctionnalités à intégrer dans le nouveau sprint ;
  • une phase de développement des fonctionnalités ainsi spécifiées ;
  • une phase de test ;

Chaque sprint dure de 2 à 4 semaines.

Ainsi, par itération (sprint) successive :

  • les utilisateurs finaux sont placés au cœur du dispositif ;
  • les utilisateurs sont très régulièrement livrés de nouvelles fonctionnalités ;
  • tous les acteurs du projet (utilisateurs, développeurs, chefs de projet, …) restent en permanence mobilisés sur le projet sans phénomène de lassitude ;
  • les livraisons sont fréquentes et régulières dans des délais courts.

Les demandes de changement en cours de projet, qu’il est toujours difficile de prendre en compte dans une approche au forfait, sont ici simples à traiter et sans dérive des coûts, ce qui ne peut pas être le cas dans une approche au forfait lorsqu’il s’agit de défaire et refaire en fin de développement afin de prendre en compte des modifications révélées par les tests.

Développement au forfait

Les développements se font sur la base d’un cahier des charges réalisé au démarrage du projet. Le cahier des charges fait l’objet d’une validation avant chiffrage détaillé. Le cahier des charges peut prendre la forme d’un storyboard décrivant dans le détail les enchaînements d’écrans qui seront proposés aux utilisateurs pour chaque processus de gestion à développer. Les écrans ainsi définis sont associés à des règles de gestion qui décrivent le comportement (contrôles, critères de recherches contextuels, calculs, …) propres au métier couvert par l’application.

Une fois le cahier des charges et la proposition validés, les développements sont réalisés globalement (y compris les éventuels développements connexes d’intégration : reprise de données, interface, back-office, webservice, connecteur, …).

Une fois développée, l’application, qui aura déjà subi une batterie de tests usines de la part de nos développeurs, est déployée dans un environnement de test pour subir les contrôles de vérification d’aptitude : contrôle que le comportement de l’application est conforme aux spécifications du cahier des charges. Si nécessaire, une reprise de données « à blanc » est réalisée afin d’alimenter l’application afin d’en faciliter les tests.

Les éventuels ajustements et corrections sont ensuite réalisés avant de procéder à la mise en production de l’application (après une reprise de données définitive le cas échéant).